Conseils pour se protéger des spams qui envahissent les mails

avril 25, 2024

Avec le développement incessant des cyberattaques, il est important de bien protéger la messagerie électronique. En effet, les mails sont vulnérables car les transferts de fichiers dans les serveurs favorisent l’apparition des spams. Découvrez les solutions appropriées pour éviter de remplir la boîte de réception avec des courriels.

Spam, par définition

Le mot spam est apparu avant la Première Guerre Mondiale et avait un tout autre sens avant de devenir courrier indésirable dans les années 90. Le spam consiste à envoyer des informations et des publicités dans le courrier électronique, sans approbation des internautes. Un courrier électronique formel doit respecter la loi pour la confiance dans l’économie numérique établi et le décret établi par la CNIL ce qui n’est pas le cas du spam. Est considéré comme spam tous les messages qui arrivent dans la messagerie électronique sans consentement du propriétaire de l’adresse mail. Les courriers indésirables prennent différentes formes : 

A voir aussi : les actualités sur les startups et les entreprises innovantes dans le domaine de l’informatique

  • messages au contenu suspect,
  • des virus 
  • des tentatives d’hameçonnage. 

Plus de détails sur https://www.altospam.com/glossaire/spam/

Le spam est différent du scam et du phishing. Ces derniers sont des formes de spam ou messages frauduleux pour récupérer des coordonnées bancaires, des identifiants, un code ou les données d’une personne. Ils incitent à ouvrir une pièce jointe (virus) et à remplir de faux formulaires. 

A lire en complément : les actualités sur les récentes cyberattaques et mesures de sécurité

Conseils pour lutter contre le spam

Pour éviter de recevoir des spams qui remplissent la messagerie électronique, il vous suffit de vous désinscrire de la newsletter sur un lien de désinscription. A défaut de lien, placez le message dans les messages indésirables et signalez-le en tant que spam. Ainsi, la messagerie électronique détectera facilement ce genre de message et l’enverra directement dans la catégorie pourriels. 

Afin de mieux se protéger des attaques des hackers, il est conseillé de faire appel à un professionnel en protection des messageries comme Altospam. Ce dernier filtre tous types de spam, les tentatives de piratage des sites, des données ainsi que les virus. En faisant appel à un expert comme Altospam, les messages sont filtrés, décourageant les spammeurs. Par la suite, ce service de sécurité en ligne signale automatiquement les courriers indésirables. En effet, il met en place un protocole de signalements en cas de courriers suspects. Les entreprises peuvent consulter les documents et suivre le guide en anglais et en français pour améliorer la prise en compte des menaces et faciliter l’expérience utilisateur. 

Gestes efficaces face au spam

Les spammeurs rassemblent de nombreuses adresses mails pour envoyer les tentatives d’hameçonnage et les publicités. Une adresse mail peut être revendue après l’inscription à un concours ou sur des sites. Elle peut être visible sur les forums ou partagée sur des bases de données. S’il y a des spams dans la messagerie, il serait préférable de ne pas y répondre ou de cliquer sur un lien envoyé. Si le spammeur constate que le propriétaire est actif, il enverra plus de spams. Un manque de protection informatique ou un système de protection obsolète favorise aussi le piratage des messages électroniques. La direction, le service de sécurité ou les responsables des services informatiques (RSI) d’une entreprise peuvent augmenter la performance de leur sécurité informatique avec Altospam. Ce dernier améliore le niveau de filtrage et de protection.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés